Éléments en béton dans des classes de résistance supérieures

Béton de qualité pour constructions

Le béton de haute qualité allie une durabilité améliorée et une résistance accrue. Il peut supporter des charges supérieures ou être réalisé dans un profil plus mince. Il peut adopter une forme plus complexe et couvrir des espaces plus grands.

La notion de « haute résistance » est très relative et évolue avec le temps. Il y a 50 ans, le béton d'une résistance de 35 MPa était considéré comme très résistant. Il n'est donc pas étonnant de voir cohabiter différentes définitions de « béton à haute résistance ». D'après la nouvelle norme européenne EN 206-1, le béton est considéré comme possédant une résistance élevée à partir de la classe C55/67.

Béton à haute résistance

Concept Résistance sur cube caractéristique
béton à résistance « normale » jusqu'à 65 MPa
béton à haute résistance de 65 MPa à 105 MPa
béton à très haute résistance de 105 MPa à 150 MPa
béton à ultra haute résistance de 150 MPa à 200 MPa

L'augmentation de la résistance à la compression du béton s'accompagne fréquemment de l'amélioration d'autres propriétés, comme la résistance à la traction, la rigidité, la résistance à l'usure, la durabilité, etc.

Pour certaines applications, ces propriétés peuvent même être plus essentielles que le niveau de résistance atteint. Dans pareil cas, le choix des composants et de la composition ne doit pas être axé sur l'obtention d'une résistance maximale, mais davantage sur l'obtention d’une prestation optimale des propriétés souhaitées.

La résistance supérieure obtenue est – pour ainsi dire – une incidence de second ordre. Dans ce cadre, le contenu de l'expression « béton à haute résistance » s'avère insuffisant. Nous lui préférerons dès lors l'appellation « béton à hautes performances », qui est clairement plus générale.

Applications du béton à haute résistance

Le béton possédant une classe de résistance plus élevée est utilisé presque quotidiennement et connait des applications illimitées. Dans nos usines, il est également possible de construire certains éléments en béton préfabriqué d'une classe de résistance supérieure.

Nous serons heureux d'examiner ensemble les possibilités en vue d'une collaboration. Nous pouvons alors prendre en charge la production ainsi que la livraison des éléments. Nous sommes même en mesure de vous épauler dans l'ensemble de la réalisation de votre projet. Notre département interne de dessin et de calcul se fera un plaisir de vous aider dans votre projet !

Interessé dans éléments en béton préfabriqué ?

Contactez-nous

Megaton / Structo

Industriezone II, Nederwijk-Oost 279
B-9400 Ninove
 

T +32 (0)54 33 45 11
F +32 (0)54 32 60 47
info@megaton.be

Seveton Prefab Systems

Meersbloem Leupegem 58
B-9700 Oudenaarde
 

T +32 (0)55 232 562
F +32 (0)55 232 570
info@seveton.be